Présentation

Le Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper remplit toutes les missions d’une Scène nationale :

 

> s’affirmer comme un lieu de la production artistique de référence nationale dans les domaines de la culture contemporaine.

> organiser la diffusion et la confrontation de toutes les formes artistiques en privilégiant la création.

> participer dans son aire d’implantation, et plus largement dans le département et la région, à une action de développement culturel favorisant la démocratisation de la culture, de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.

 

Scène nationale à couleurs musicales, le Théâtre de Cornouaille accueille en résidence des compositeurs et des interprètes. Il produit et co-produit des spectacles musicaux destinés à nourrir la vie musicale en France et au-delà, grâce à des tournées après leur création à Quimper.

Avec plus de 50 000 spectateurs accueillis chaque année, toutes manifestations confondues, le Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper connaît depuis sa création un succès qui ne se dément pas au fil des saisons. En 2022-2023, le Théâtre de Cornouaille comptait près de 6 000 abonnés.

 

Vincent Léandri dirige le Théâtre de Cornouaille depuis le 2 janvier 2018.

 

Le Théâtre de Cornouaille est subventionné par la Ville de Quimper, l’Etat (Ministère de la culture – Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne), et le Conseil Départemental du Finistère. [Voir les partenaires]

Repères historiques

1994, le label Scène Nationale est attribué au Théâtre de Quimper. Michel Rostain, musicien et metteur en scène, est alors nommé à la tête de cette nouvelle Scène Nationale avec pour mission de constituer un pôle d’excellence théâtrale, musicale et chorégraphique. Sa Compagnie de création théâtrale et musicale « Un Théâtre pour la Musique » est associée à la vie du Théâtre dès 1995.

1998, le Théâtre de Cornouaille est inauguré au mois de mai par la Ministre de la Culture Catherine Trautmann.

2005, lors de la venue du Ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, la Scène nationale de Quimper se voit confirmée dans ses missions de Création musicale.

2009, Franck Becker est nommé directeur du Théâtre de Cornouaille.

 

2017, Septembre, Vincent Léandri est nommé directeur du Théâtre de Cornouaille.