Présentation
Le Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper remplit toutes les missions d’une Scène nationale :
> s’affirmer comme un lieu de la production artistique de référence nationale dans les domaines de la culture contemporaine.
> organiser la diffusion et la confrontation de toutes les formes artistiques en privilégiant la création.
> participer dans son aire d’implantation, et plus largement dans le département et la région, à une action de développement culturel favorisant la démocratisation de la culture, de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.
Scène nationale à couleurs musicales, le Théâtre de Cornouaille accueille en résidence des compositeurs et des interprètes. Il produit et co-produit des spectacles musicaux destinés à nourrir la vie musicale en France et au-delà, grâce à des tournées après leur création à Quimper.
Avec plus de 50 000 spectateurs accueillis chaque année, toutes manifestations confondues, le Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper connaît depuis sa création un succès qui ne se dément pas au fil des saisons. En 2022-2023, le Théâtre de Cornouaille comptait près de 6 000 abonnés.
Vincent Léandri dirige le Théâtre de Cornouaille depuis le 2 janvier 2018.
Le Théâtre de Cornouaille est subventionné par la Ville de Quimper, l’Etat (Ministère de la culture – Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne), et le Conseil Départemental du Finistère. [Voir les partenaires]